Berlin -> Saigon : mon nouveau blog 
Pour ce-lles/ux qui se demanderaient ce que je fous, et bien je vous invite à le découvrir sur mon nouveau blog. Je suis actuellement en voyage, pour au moins les 6 prochains mois, peut être plus, direction le Viet-Nam.

Ça se suit par ici : http://berlin-saigon.qsdf.org

Je vais aller de Berlin à Saigon sans avion. Je me donne 3 mois pour arriver jusqu'au Vietnam, et ensuite ça sera 3 mois là bas. Le chemin de retour reste encore à déterminer.

A+

Pierre

[ 1 comment ] ( 22 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 8613 )
La SNCF est mon amie... 
Bon, n'allons pas croire que je m'acharne sur la SNCF, mais quand même.

Pendant l'altervillage d'Attac, j'ai rencontré une personne qui m'a expliqué sa théorie du complot à la SNCF pour éradiquer les TER. J'ai pris ça avec un peu de distance à priori, mais j'ai expérimenté un peu la chose pour organiser mon retour vers Berlin.

Alors déjà, après ma première expérience de voyager avec un vélo à travers la France par le train, j'étais un peu méfiant. N'en tienne qu'à ça, j'ai retenté l'aventure. Ça a été plus facile que prévu, mais comme m'a dit le guichetier du petit bourg où j'ai pris le train tu vas regretter de ne plus avoir moins de 25 ans. En substance, 130¤ pour faire un Bussière-Galant -> Strasbourg avec un vélo.

Il faut savoir que pour la SNCF, on paye pas un voyage avec son vélo, mais un voyage et on paye pour son vélo à chaque changement de train (qui n'est pas un TER). 10¤ par train, ça fait mal au cul. Bref, 20¤ pour avoir le droit de transporter mon vélo dans le limoges-paris, puis dans le paris-strasbourg. Pour vous donner une idée, en allemagne, ça coûte 7¤ pour prendre son vélo dans les intercity, peut importe le nombre de changements.

Comme ils/elles avaient du temps au guichet de Bussière-galant, on a joué avec les guicheti-ères à eassayer de voir comment arriver à Strasbourg en TER. Au bout de 10 minutes, à jouer avec différentes sources d'informations sur les horraires, et bien la guichetière a déclaré forfait contre la machine.

En Allemagne, il y a une case à cocher sur le site "seulement les trains locaux", et ça calcule des trajets avec autant de changement que nécessaire. D'ailleurs, après avoir testé, j'aurais pu faire bussière galant - strasbourg en 23h en passant seulement par des TER.

Bref, maintenant, j'essaye de partir vers Berlin en Ticket Week-end (37¤ pour voyager jusqu'à 5 personnes par les trains régionaux).

Par contre, pour réduire le coût de ce voyage, je voulais m'avancer jusqu'à Offenburg, histoire de trouver des compagn-ones de route.

La SNCF ne veut pas vendre de tickets de TER.



Exemple pratique.

Il y a 25km entre strasbourg et Offenburg. Il y a un ter direct (parfois français, parfois allemand).

Voilà ce qu'on trouve sur le site de la SNCF quand on cherche strasbourg-offenburg :



Donc, on prend un TGV + un ICE (l'équivalent allemand), pour la coquette somme de 49¤, pour faire 25km en 2h42.

Encore mieux le site www.ter-sncf.com, ils ne proposent pas non plus de TER... Le chemin le plus rapide prend 2h37, le plus long 3h35 en passant par la suisse.

Je suis donc allé à la gare de Strasbourg pour acheter mon ticket.

Première blague



Le distributeur de tickets régional n'a pas Offenburg dans sa base de donnée, donc impossible de prendre ce ticket par ce biais (pourtant c'est la ligne "Strasbourg-Offenburg").

Deuxième blague



Arrivé au guichet, j'explique mon problème très complexe à la gentille guichetière, à savoir : prendre un train régional direct depuis la gare où je me trouve. Ça a pris 20 bonnes minutes.

Premier résultat : 49¤.

Après bien des luttes, la guichetière découvre que le logiciel de la SNCF propose par défaut seulement les billets à reservation obligatoire. Pour avoir la liste des trajets avec billets ouverts, et bien il faut cliquer dans un obscure menu.

J'ajoute une petite blague en demandant la réduction avec ma carte de train allemande, et me voilà donc avec un joli billet de train régional qui prend 20minutes et qui coûte en plein tarif 7¤40.



La guichetière me propose alors de me sortir les horraires pour demain. J'acquièce naïvement. Elle s'en va alors dans une arrière salle pour m'imprimer ça. C'est assez surprenant que pour imprimer des horaires de train, un-e guichetier-e de gare ne puisse pas le faire depuis son poste, mais bon... Elle revient quelques minutes plus tard avec une feuille que voici :



Le logo en haut DB ça veut dire Deutsche Bahn. La SNCF a un système tellement nul (ou savament saboté pour vendre seulement du TGV) qu'elle doit elle même utiliser la base de donnée des trains Allemands pour trouver des horraires aussi simples !

J'ai fait la remarque à ma gentille guichetière qui m'a répondu avec un peu de dépis : oui, mais bon, on a pas les horraires de tous les trains dans notre système.

Alors comme disait Professeur Boum-Boum, osons faire chier la SNCF pour continuer à voyager en TER.

[ 1 comment ] ( 18 views )   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 4775 )
Remboursement de Windows sur un Netbook ASUS 
Update 28/09/2010: (voir à la fin)

Si j'ai encore des lect-rices/eurs, et bien j'espère que c'est des geeks. Peu importe, vous aurez bientôt beaucoup à lire pour les prochains mois via un autre blog, mais ça n'est pas le sujet du jour...

J'ai investi il y a un mois dans un Netbook Asus 1001PX. C'est pas trop cher, ça fonctionne avec une Ubuntu 10.04 64 bits sans soucis (à un petit réglage prêt que je dois encore finioler), et c'est assez léger.

Par contre il avait un gros point noir : il est livré avec Windows XP.

Théoriquement, j'avais pas trop de temps, mais comme j'ai des principes sur la question, et bien je me suis lancé dans la procédure de remboursement du système d'exploitation dans le cadre de la législation sur la vente liée/forcée.

Le bon côté des choses, c'est que les plus courageu-ses/x ont déjà fait les combats les plus difficiles, et qu'il y a une procédure "officielle" chez ASUS pour se faire rembourser le bouzin.

La procédure...



Alors j'étais tombé sur divers sites expliquant diverses procédures. Le mieux foutu c'était celui de darty qui a du en avoir marre des gros lourd dans mon genre qui pratiquaient le "harcèlement démocratique" pour obtenir l'application de leur droit. C'est décrit ici : http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ ... t_id=30058

Bon, ça à l'air joli comme ça, mais c'est pas à jour. J'ai donc décollé ma licence Windows avec un cutter, collé le bidule sur une feuille de papier, rempli le formulaire proposé par Darty, et envoyé le tout en recommandé avec un petit mot pour expliquer au siège d'ASUS france, que j'aimerais bien recevoir les sous-sous par chèque.

J'ai reçu rapidement une réponse par mail de la personne en charge du dossier. J'ai utilisé l'ancienne procédure. Je dois recommencer...

En même temps, pour trouver la procédure sur le site de Asus, autant se lever de bonne heure... En substance, il faut faire une demande de retour materiel, recevoir un code RMA, etc... Bon, comme j'ai déjà envoyé la licence windows, et bien la personne m'envoie 2 documents que je dois remplir électroniquement et renvoyer par la poste.

Le première petit hic arrive. Les 2 documents sont dans le format propriétaire MS-Word et MS-Excel. Ça s'ouvre avec OpenOffice.org, mais ça ressemble en gros à des documents qu'on pourrait faire en 4eme en cours de techno. Résultat, pour remplir le tableau Excel avec OpenOffice, c'est à la limite du supportable (genre les cases sont trop petites, parfois la moitier de ce qu'on y entre s'affiche pas).

Bref, étant de bonne volontée, je me plie à la stupidité d'Asus, et je renvoie les documents signés par la poste (pour ce-lles/ux qui n'ont pas reçu de carte postale de ma part pendant mes vacances, envoyez vos plaintes à Asus).

Au passage, ils précisent dans le document que je serai remboursé à hauteur de 10 EUR. J'y reviendrai plus tard.

Quelques jours plus tard, je reçois un nouveau mail :

Comme ASUS pratique le terrorisme et intérdit la diffusion de parties des mails qui sont envoyés par ses salarié-es, et bien je vais devoir paraphraser :

"On a bien reçu, mais c'est balot parceque le numéro IBAN pour le virement est pas complet et puis le document word a pas de signature. Merci de renvoyer tout ça par la poste."

Là, ça commence à me gaver. J'ai renvoyé les informations manquantes par mail, que j'ai signé en GPG, parceque malgré tout, ça a une validité légale, et je leur ai précisé que j'avais pas envie de dépenser 70 centimes supplémentaires juste comme ça.

Pour l'occasion, je leur ai aussi répondu qu'envoyer des documents word/excel à leurs client-es qui se font rembourser windows est à la limite du manque de respect, et qu'ils pourraient bien en perdre quelques un-es.

Bilan financier de l'opération



Frais postaux : 3,75 + 0,70 = 4,45 EUR

Remboursement de Windows = 10EUR

Différence = 5,55 EUR

Si quelqu'un-e trouve déjà un windows XP à 10EUR qu'il/elle me fasse signe (je ne l'achèterai pas pour autant), mais là, à 5,55 EUR, c'est le prix d'un sandwich à Paris, donc à y compter, il faut peut être mieux vendre des sandwichs que des logiciels. Avis aux développeurs !

Update du 28/09/2010
J'ai reçu la réponse suivante qui est du gros foutage de gueule :


Bonjour,

Le service comptabilité en Hollande nous informe que le numéro BIC/SWIFT indiqué sur le formulaire est incorrect.

Ces nombreuses erreurs engendrent du retard dans le traitement de votre dossier de remboursement de licence.

Merci de me renvoyer par courrier le formulaire Excel ci-joint bien compléter, avec votre signature originale.

Cordialement / Best Regards,

Melle Virginie L.


Je leur ai répondu ça, parceque j'en ai ras le cul de leur connerie :


Vous vous foutez de ma gueule ?

Je suis en déplacement pour les 9 prochains mois et ne pourrai vous envoyer aucun courier postal.

Prenant acte de votre mauvaise volontée, je vous remercie de bien vouloir me renvoyer la licence à mon adresse strasbourgeoise. Je me ferai un plaisir de la coller sur la porte de mes toilettes en rentrant.

Cordialement,



[ add comment ]   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 4731 )
Encore une vidéo... 
Je suis plus en Alsace, mais ça fait plaisir de voir une réponse de ce genre à l'utilisation de l'image d'un village par le FN :)




[ add comment ]   |  permalink  |  related link  |   ( 3 / 4826 )

Next